Epicée, exotique, pleine de saveurs: la recette du boeuf Rendang est un voyage pour les papilles qui ne vous laissera pas indifférent!
C’est un plat authentique, originaire de Sumatra (Indonésie) mais que l’on retrouve également dans la cuisine malaise. Traditionnellement servi lors des grandes occasions, afin d’honorer les invités ou durant les festivités religieuses, c’est un savoureux ragoût de viande cuit lentement dans du lait de coco avec des épices.
On utilise le plus souvent du bœuf, mais vous pouvez le cuisiner avec du mouton, du poulet ou pour une version végétarienne, avec du manioc ou du fruit du jacquier! Le mélange d’épices se fait au mortier (ou à l’aide d’un robot) et donne toute sa richesse à la recette: citronnelle, cardamome, piment, gingembre, galanga…un festival d’odeurs qui donne l’eau à la bouche!
Certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver, je vous conseille les épiceries asiatiques ou les magasins comme Grand Frais et Fresh qui proposent une belle sélection de produits exotiques toute l’année. Pour les plus pressés, il existe également des mélanges d’épices tout prêts qu’il suffit d’ajouter à la préparation!
Quel accompagnement?
Vous pouvez simplement servir un riz frit aux légumes (chou chinois, gingembre frais, épinards, carottes émincées, oignons, ail….faites avec ce que vous avez sous la main!).
Pour une touche de fraîcheur, je vous propose de l’accompagner d’une salade de mangue verte au piment et cacahuètes grillées: un petit côté acidulé/croquant qui se marie à ravir avec la richesse de la noix de coco!
- Détaillez une mangue verte en fines lamelles
- Ciselez une échalote et quelques branches de coriandre
- Détaillez un piment frais en fines lamelles (choix du piment selon la force souhaitée! pour une salade pas trop relevée, privilégiez un piment vert type marocain ou jalapeno)
- Faites revenir 3 cuillères à soupe de cacahuètes non salées dans une poêle à sec pendant 2 minutes
- Préparez la sauce: une cuillère à café de sauce d’huîtres (facultatif), une cuillère à café de sauce soja et le jus d’un citron vert
- Mélangez bien tous les ingrédients dans un bol et gardez au frais jusqu’au moment de servir
Recette du boeuf Rendang
Ingredients
- 1kg de boeuf (pièces à bourguignon)
- 600ml de crème de coco
- 12 gousses d'ail hachées
- 200g de piment rouge ou vert (retirer les graines pour moins de piquant)
- 4 oignons ciselés
- 4 tiges de citronnelle fraîche
- 50g de gingembre frais haché
- 50g de galanga (facultatif)
- 50g de curcuma frais (ou 25g de curcuma en poudre)
- 4 gousses de cardamome verte
- 2 cuillères à café de cumin
- 10 clous de girofle
- 2 cuillères à café de miel
- sel (au goût)
- huile d'olive
Instructions
-
Coupez le bœuf en cubes de 4 cm, comme pour un boeuf Bourguignon. Attention à ne pas les couper trop petits car la viande peut se défaire à la cuisson.
-
Préparez la pâte d'épices (dans un grand mortier ou au robot): mixez l'ail, le piment, les oignons, le gingembre, le galanga, le curcuma, les clous de girofle, le cumin et la cardamome.
-
Retirez la partie verte et la gaine extérieure de la citronnelle. N'utilisez que la partie blanche! Écrasez les branches pour que la citronnelle libère tout son parfum.
-
Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok ou une grande cocotte. Faites revenir les cubes de boeuf jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
-
Ajoutez la pâte d'épices et la faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit odorante.
-
Ajoutez la crème de coco, le miel et la citronnelle. Portez à ébullition.
-
Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux. Ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure si la viande sèche trop rapidement.
-
Cuire jusqu'à ce que le bœuf absorbe complètement le liquide épicé et que la couleur vire au brun foncé. Cela prendra environ 1h30. Surveillez afin que la viande ne prenne pas au fond!
-
Servi avec du riz frit aux légumes et une salade de mangue verte (voir plus haut).