Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières situées autour du hameau de Jatiluwih se situent au coeur de l’île, à 50km de de Dempasar et 40km d’Ubud. Il s’agit d’une des attractions les plus populaires de Bali, mais la foule ne se ressent pas (au contraire du temple Tanah Lot, le principal visité) car le village comporte seulement une rue principale et quelques échoppes: il est donc très agréable de se perdre dans les nombreux chemins qui serpentent au milieu des rizières verdoyantes.
Les Subak ou coopératives agricoles
Depuis des générations, les paysans balinais aménagent le paysage en creusant des canaux d’irrigation dans la roche et en terrassant les collines en terrasses afin d’y cultiver le riz, principal aliment de la population. Un système complexe d’irrigation qui est rendu possible par la coordination des subak: les paysans dont les champs partagent la même source d’eau appartiennent à un subak particulier. De ce fait, il en existe plus d’un millier à Bali!
Il en va de même à Jatiluwih, où l’ingéniosité des paysans balinais nous saute aux yeux: à perte de vue, un paysage saisissant qui nous transporte dans une époque loin de la modernité, où la nature tient un rôle essentiel. Quel plaisir de circuler entre les terrasses à pieds, dans un bulle où le temps semble suspendu!
Le prix d’entrée pour ce site est modique (environ 25Krp), et permet aux locaux de vivre: ne vous indignez pas de vous faire arrêter afin de régler le passage!
Afin de pleinement profiter de ce site incroyable, je vous recommande d’y concentrer une après-midi. Vous pourrez ainsi faire une belle une randonnée au milieu des rizières de Jatiluwih et faire le plein d’émotions!
Profitez-en également pour découvrir les richesses de Tabanan, situé à environ 25Km au nord, dans le « grenier à riz » de Bali: vous pourrez y visiter le musée du Subak afin d’en apprendre davantage sur les méthodes d’irrigation et de culture.
Et vous, quels sont vos coups de coeur classés à l’UNESCO?
4 comments
Belle découverte ce blog et magnifique clichés.
Merci beaucoup 🙂
Ça donne envie de voyager jusqu’à là-bas ^^
Les paysages balinais sont incroyables 🙂